Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives 2013-2014 > Programme 2013-2014 > Histoire et Patrimoine > Histoire du protestantisme en Drôme-Ardèche
Par : webmestre
Publié : 26 août 2013

Histoire du protestantisme en Drôme-Ardèche

Réf : 1

Intervenant : Michel MAZET
Professeur agrégé d’histoire au Lycée Emile Loubet de Valence

Ces deux départements sont marqués par le protestantisme : des lieux, des personnalités, des faits historiques, des attitudes montrent la présence forte de cette confession chrétienne née au XVIe siècle. En trois séances, nous suivrons les protestants de Drôme-Ardèche du XVIe au XIXe siècle.

- Pourquoi et comment la réforme protestante s’implante-t-elle au XVIe siècle ? Quels en sont les acteurs ? Quelle cartographie l’Édit de Nantes propose-t-il après les sanglantes guerres de religion ?

- Comment les protestants de Drôme et d’Ardèche survivent-ils aux persécutions de Louis XIV et de Louis XV ? Quels sont les lieux qui servent de refuge et pourquoi ? Quel type de résistance mettre en œuvre ? Que reste-t-il des communautés protestantes à la veille de la Révolution ?

- Le XIXe siècle voit le protestantisme reconnu en France. C’est le moment de la renaissance en Drôme Ardèche. Les deux départements comptent parmi les 5 premiers en nombre de protestants en France. Les temples se reconstruisent, les Eglises locales s’organisent, le réveil religieux entre en action, les œuvres protestantes se multiplient, les protestants marquent de leur présence la vie politique, mais la lutte d’influence avec le catholicisme se maintient.

En fin de module, une visite au Musée du Vivarais protestant au Bouschet de Pranles (14 km de Privas) fera découvrir la maison de la famille Durant qui, durant le XVIIe et le XVIIIe siècles, a incarné la résistance face à l’intolérance religieuse.

Dates/Horaire : Mercredi 26 mars 2014 - Mercredi 9 avril 2014 - Mercredi 23 avril 2014
de 18h30 à 20h
Visite du musée : la date de la visite sera décidée d’un commun accord avec les participants.
Lieu : Tour Diane de Poitiers - salle des gardes à La Roche de Glun
Tarif : 18 € et visite : 5 €
Limitation : 30 participants
Remarque : Possibilité d’assister à une seule séance