Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives 2012-2013 > Programme 2012-2013 > Civilisation - Société - Citoyenneté > Les documentaires et leurs débats
Par : webmestre
Publié : 29 août 2012

Les documentaires et leurs débats

Réf : CSC 20-1 C

L’art de couvrir, de prendre un sujet d’actualité, un fait de société comme
on dit aujourd’hui, de le traiter artistiquement, caméra au poing, sans oublier
l’aspect militant.

Date/Horaire : 4 séances à 20h
Lieu : Ciné-Théâtre de Tournon/Rhône
Tarif : Tarif du Ciné-Théâtre

- Solutions locales pour un désordre global, « Bio, radical et jubilatoire ! », film de Coline SERREAU
L’homme est-il le problème ? L’Homme est-il la solution ? Confronté aux plus grandes difficultés de la vie en société l’homme a toujours essayé de trouver des solutions, malheureusement en se trompant parfois. Les bonnes solutions ne sont-elles pas à portée de main ?

"Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives."

Date/Horaire : Jeudi 30 mai 2013 à 20h

.

.

.

- WALTER, Retour en résistance, film de Gilles PERRET
Le mouvement des indignés, Stéphane HESSEL, le Conseil National de la Résistance font l’évènement. Éclairons-nous !

Avant même de savoir le sens du mot « résistance », Gilles PERRET savait que son voisin Walter avait été déporté dans un camp de concentration à Dachau. Walter BASSAN, 82 ans, continue le combat. Face à un monde où l’inégalité et l’injustice gagnent sans cesse du terrain, Walter pose toujours les questions qui fâchent …

Date/Horaire : Jeudi 29 novembre 2012 à 20h

- Pierre BOURDIEU, La sociologie est un sport de combat, film de P.CARLES
Hommage à Pierre BOURDIEU, sociologue mondialement connu, décédé il y a 10 ans.

Il y a des témoins du monde, ceux qui disent tout haut ce qu’on pense plus bas, ni gourous, ni maîtres, mais qui considèrent que la cité, le monde, peuvent être pensés. Le sociologue P. BOURDIEU était de ceux-là. Pendant 3 ans, sa caméra l’a suivi dans des situations d’échanges. « Je dis souvent que la sociologie, c’est un sport de combat, c’est un instrument de self-défense. On s’en sert pour se défendre, essentiellement et on n’a pas le droit de s’en servir pour faire de mauvais coups. Pierre BOURDIEU ».

Date/Horaire : Jeudi 24 janvier 2013 à 20h

- Nos enfants nous accuseront, film de Jean-Paul JAUD.
La restauration collective devient bio quelques jours dans l’année…. Et alors !

Ce film raconte la courageuse initiative d’une municipalité du Gard, Barjac, qui décide de faire passer la cantine scolaire au bio, conscient du danger sanitaire qui menace une jeune génération exposée au 76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays. Enfants, parents, enseignants, paysans, élus, scientifiques et chercheurs livrent leurs sensations, leurs analyses, leurs angoisses, leur colère et le fruit de leurs travaux.

Date/Horaire : Jeudi 21 mars 2013 à 20 h