Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Le mot du Président
Par : webmestre
Publié : 26 août 2013

Le mot du Président

L’Université Populaire Vivarais-Hermitage trace son chemin…
L’UPVH vient de vivre sa première saison de fonctionnement. Participant aux diverses activités, les 330 adhérents ont été unanimes pour saluer l’initiative et exprimer leur satisfaction tant sur la variété des activités que sur leur qualité.
Cette réussite nous la devons aussi à l’investissement des intervenants et à leur volonté de faire partager leurs savoirs, leurs connaissances, leurs expériences, leurs analyses.
C’est également grâce aux partenariats engagés avec des lycées, des communes et leurs services, des bibliothèques, les offices de tourisme, quelques entreprises et associations pour la mise à disposition de locaux, d’équipements et pour la communication.
Vous allez découvrir une deuxième programmation enrichie de nouveaux sujets de découverte, d’apprentissage, de réflexion. Longuement travaillée en amont de manière collégiale et très participative, elle résulte de l’engagement d’une quinzaine de bénévoles. Sans eux pas de programmation annuelle !
Il convient de les en remercier sans oublier qu’ils assurent également le quotidien : administration et gestion de l’association, suivi des adhérents et des plannings, relations avec les partenaires et intervenants, communication, etc…
L’aventure de l’UPVH doit se poursuivre avec vous et vous pouvez venir renforcer cette équipe dans des groupes de travail ouverts à tous. Chacune, chacun a des savoirs faire, des compétences qu’il peut mettre au service de tous à sa convenance. N’hésitez pas à nous contacter.
L’UPVH, dans sa mission d’éducation populaire, poursuivra et renforcera avec vous son objectif de développer l’accès aux savoirs, à la connaissance pour tous et le droit à la formation tout au long de la vie.
Face à l’évolution de nos sociétés, face à la « déferlante » médiatique, face au repli sur soi,…. l’UPVH entend contribuer à transmettre à tous la capacité à comprendre, à discerner, à juger, à agir, pour se réapproprier la culture, les valeurs du vivre ensemble et du respect, les notions de partage et d’éthique, la citoyenneté et les fonctionnements participatifs…

Nous souhaitons que ce nouveau programme réponde à vos attentes et qu’il permette à chacun de redécouvrir le monde qui nous entoure, d’en devenir acteur et de s’ouvrir aux autres à travers des échanges de qualité.

Nous vous attendons nombreux pour vivre et faire vivre l’aventure d’une Université Populaire.

L’équipe de bénévoles de l’Université Populaire Vivarais Hermitage

.

Condorcet (1743-1794) académicien disait :
« En continuant l’instruction pendant toute la durée de la vie, on empêchera les connaissances acquises dans les écoles de s’effacer promptement de la mémoire, on entretiendra dans les esprits une activité utile, on instruira le peuple des lois nouvelles qu’il lui importe de ne pas ignorer. On pourra lui montrer, enfin, l’art de s’instruire par lui-même ».