Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives 2016-2017 > Programme 2016-2017 > Sciences - Nature - Environnement > Comptages internationaux d’oiseaux d’eau hivernants : la situation en (...)
Par : webmestre
Publié : 10 août 2016

Comptages internationaux d’oiseaux d’eau hivernants : la situation en Drôme-Ardèche

Vincent PALOMARES
Professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, Vice-président de la LPO de l’Ardèche

Coordonné par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), un programme de recensement international des oiseaux d’eau hivernants est reconduit chaque année en Rhône-Alpes depuis 50 ans. Les oiseaux d’eau hivernants sont dénombrés annuellement sur l’ensemble des zones humides d’Europe, lors du week-end se rapprochant le plus de la mi-janvier.

Ce suivi permet notamment d’estimer les tailles des populations de chaque espèce d’oiseaux d’eau et de connaître leur répartition ainsi que leur évolution. Les tendances peuvent ainsi être étudiées au regard de plusieurs paramètres environnementaux comme le changement climatique.
Lors d’une soirée, la présentation de ces comptages à l’échelle départementale sera l’occasion de découvrir les principales espèces d’oiseaux d’eau hivernant en Drôme-Ardèche.

Une sortie de terrain permettra de mettre en application les techniques de comptage et d’identification des espèces visées.