Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives 2016-2017 > Programme 2016-2017 > Connaissance de l’art - Pratiques artistiques > Découverte et clés pour une pratique de la danse contemporaine
Par : webmestre
Publié : 10 août 2016

Découverte et clés pour une pratique de la danse contemporaine

Michèle KAWALA,
danseuse, Professeur d’EPS retraitée certification danse

La danse contemporaine est multiple, dans ses formes et son enseignement. Créatrice de ses propres modèles, elle s’est autorisée à aller puiser dans toutes les formes de gestuelles.
Un de ses intérêts est d’avoir remis l’interprète au centre de la création. Elle est un support privilégié pour développer chez le pratiquant ses facultés créatrices. Elle a également fait le choix de s’adresser à tous les corps, sans normes ni modèles. Le travail technique n’est plus dans cette démarche un préalable à l’acte de danse, mais une acquisition de compétences au service d’une motricité expressive.
Les ateliers permettront d’aborder l’aspect culturel de la danse contemporaine (vidéo, textes…) et sa pratique.
Les situations mises en place permettront à chacun de s’exprimer à son niveau, en fonction de ses capacités, sur des incitations proposées, puis d’aborder le travail « chorégraphique » dans une composition collective.