Vous êtes ici : Accueil > Programme 2018-2019 > Arts et lettres > Le monde quotidien et la poésie
Publié : 13 août

Le monde quotidien et la poésie

François AGUETTAZ
Professeur de Lettres retraité ; Docteur de 3ème cycle "Imaginaire et lecture de la poésie"

On assimilerait volontiers le quotidien, avec ses contraintes, sa banalité, à la prose du monde. Les poètes cependant peuvent nous le faire apercevoir sous une autre lumière. Non en le colorant en rose, comme pour enjoliver à tout prix une réalité souvent sans charme ou décevante. Mais en nous faisant découvrir, au-delà du voile des apparences ou de l’habitude, des richesses insoupçonnées.
Ce n’est pas qu’une question de regard. C’est tout l’être qu’il s’agit de mettre en résonance avec le monde qui nous entoure. De nombreux poètes, souvent très éloignés des fantasmagories du surréalisme, ont exploré des voies plus familières et, par l’humour ou le lyrisme, ils réussissent à intensifier en nous le sentiment de présence au monde.
On alternera des temps de lecture et des temps d’écriture dans un parcours éclectique, de Guillevic, Jean Follain, à des poètes plus récents sans s’interdire un passage par le haï-ku. Il serait souhaitable que les participants qui en possèdent apportent leur ordinateur portable.