Vous êtes ici : Accueil > Programme 2018-2019 > Sciences Nature Environnement > Diatomites et Cité Blanche.
Publié : 13 août

Diatomites et Cité Blanche.

Bernard RIOU

Le matin : Présentation et visite de la Cité Blanche.
Viviers est le berceau des Ciments Lafarge depuis 1833, début de l’exploitation pour la fabrication de la chaux par la famille Pavin.
La visite débutera par une projection de photos anciennes évoquant l’évolution de l’entreprise et du travail dans les carrières, la Cité ouvrière et la vie des habitants.
Ensuite, visite de la la Cité, d’un appartement reconstitué et de la maquette de l’usine.

L’après-midi : Visite du site paléontologique de la Montagne d’Andance.
Situé dans le Coiron à proximité de Chomérac, ce gisement de diatomite, le plus important d’Europe, est exploité depuis 1960. Il s’est formé dans un ancien volcan phréatomagmatique (maar comparable à l’actuel lac d’Issarlès) il y a 8 millions d’années. Des milliards d’algues microscopiques se sont développées (les diatomées) entraînant un dépôt sédimentaire de diatomite de 50 m d’épaisseur. La diatomite est une roche siliceuse exploitée pour la fabrication de filtres alimentaires.
L’exploitation du gisement est suivie depuis 1970 par Bernard Riou, paléontologue ardéchois qui a réalisé de nombreuses découvertes exposées au Muséum de l’Ardèche à Balazuc. Il nous présentera ce site fossilifère unique en Europe.

Prévoir une tenue adaptée avec des chaussures de marche et un pique-nique. Départ vers 8h retour vers 18h.