Vous êtes ici : Accueil > Programme 2018-2019 > Histoire Patrimoine Civilisation > Prosper PICHAT : conscrit, combattant et ancien combattant
Publié : 13 août

Prosper PICHAT : conscrit, combattant et ancien combattant

Alain COUSTAURY
Retraité, Agrégé de géographie

Alors que très souvent ce ne sont que des lettres de soldat qui évoquent la guerre de 1914-1918, c’est le nombre de documents et leur diversité qui constituent l’originalité de l’ensemble légué par Prosper PICHAT. Le coiffeur de CHANTEMERLE-LES-BLES a réuni 90 pièces couvrant la période de 1910 à 1953. Après son service militaire dans les garnisons alpines, il combat dès août 1914 sur le front français de VERDUN. En 1917, devenu téléphoniste, il est transféré sur le front de Macédoine. Il termine la guerre en occupation en Hongrie, ne retrouvant son village qu’en août 1919.
De cette longue période sous les drapeaux, il a ramené et conservé des documents, des objets d’une grande variété et d’une valeur exceptionnelle : carnets de route, photos, tracts de la révolution bolchévique hongroise, documents militaires secrets, etc... Plusieurs souvenirs campent l’ancien combattant entre les 2 guerres et sa position vis à vis du régime de Vichy.