Vous êtes ici : Accueil > Programme 2018-2019 > Sciences Nature Environnement > La transition énergétique
Par : webmestre
Publié : 13 août

La transition énergétique

Production et consommation d’énergie : le défi du siècle pour l’Humanité ?
Les ressources fossiles (gaz, pétrole, charbon) et l’uranium sont en quantités forcément limitées : une génération d’humains n’a pas le droit de détruire des richesses que la nature a mis des millions d’années à engranger.
Leur utilisation irraisonnée présente des dangers insupportables ( réchauffement climatique, catastrophes nucléaires, déchets radio-actifs…)
Conscients de cette réalité, les responsables politiques proposent des objectifs pour limiter la consommation d’énergie et l’orienter vers des ressources aux inconvénients maîtrisables (Plan Climat Air Energie Territorial). Déclinés au niveau local, ces objectifs se traduisent, pour la Communauté de Communes Arche-Agglo, par une "démarche ambitieuse de labellisation TEPOS (Territoire à Energie POSitive)".
D’ici à 2050, notre communauté de communes devra produire autant d’énergie (100% renouvelable) qu’elle n’en consomme (en commençant par en économiser...)
Quelles sont les pistes qui devraient permettre d’atteindre cet objectif ?

L’UPVH propose, à travers diverses manifestations, de poser le problème et de montrer des réalisations concrètes initiées par des associations, des régions ou des entreprises.
Retrouvez toutes les activités liées à ce thème :
- Table ronde : Changement climatique : Drôme et Ardèche n’y échappent pas !
+ d’INFOS
- Conférence gesticulée : Energitude et Citoyennification par le professeur Kiddonk Sysnetoua + d’INFOS
- Documentaire : La rébellion énergétique Carl-A. Fechner + d’INFOS
- Scénario négaWatt 2017 + d’INFOS
- Journée Forum : Energies, des pistes pour 2050... + d’INFOS