Vous êtes ici : Accueil > Programme 2019-2020 > Citoyenneté, Éducation, Société > L’école du 21ème siècle sera-t-elle celle de l’épanouissement ?
Par : webmestre
Publié : 18 juillet 2019

L’école du 21ème siècle sera-t-elle celle de l’épanouissement ?

Lionel TARLET
Inspecteur général de l’Éducation Nationale

Les résultats des élèves français aux évaluations internationales interrogent l’efficacité des enseignements. Certaines pédagogies alternatives communément dites "actives" suscitent un intérêt renouvelé, tandis que le déferlement des outils numériques dans la société inquiète les parents et oblige le système éducatif à leur usage raisonné. Si la mission de l’Ecole de la République est de faire réussir dans chaque territoire, comment cette ambition de justice sociale peut-elle être poursuivie dans le contexte actuel ? Que faudra-t-il faire pour que les apprentissages garantissent la solidité des savoirs, le plaisir d’apprendre, et contribuent à l’émergence d’un avenir pour nos enfants ? L’école de la confiance se construit ensemble chaque jour, en accompagnant l’évolution de notre société. Avec l’éclairage de Lionel TARLET, débattons en ensemble.

Pour permettre aux parents de participer, une garderie (encadrement professionnel) sera organisée pour les 3 - 8 ans. Inscription obligatoire 15 jours avant