Vous êtes ici : Accueil > Programme 2019-2020 > Histoire, Patrimoine, Civilisation > Maquisard à 20 ans en Haute Ardèche
Par : webmestre
Publié : 18 juillet

Maquisard à 20 ans en Haute Ardèche

Christian DISANDRO

Christian Disandro présente l’œuvre littéraire, picturale, photographique de son père, Robert-Jean Disandro, dit « CHRISTIAN », dans la Résistance.
CHRISTIAN, maquisard de la 7101° Compagnie des FTPF d’Ardèche, raconte dans son livre de mémoire le combat de jeunes patriotes épris de liberté qui se sont rebellés contre l’occupant nazi en 1944 dans le nord de l’Ardèche, secteur de Tournon, Le Cheylard, St Agrève.
Il relate les actions menées par ces maquisards, les succès, les sacrifices, les drames. Il montre aussi l’étroite union de ces résistants avec la population ardéchoise, union sans laquelle leur combat n’aurait pu être possible.
CHRISTIAN était aussi un dessinateur. Il a crayonné au jour le jour sur son journal de marche les scènes de vie de ses camarades, ce qui permet d’approcher au plus près la réalité quotidienne de ces jeunes rebelles ; après-guerre, il a peint des aquarelles tirées de ses dessins et il a produit une œuvre picturale unique qui illustre le récit au fil des pages.
Par cette œuvre littéraire, picturale et photographique, Christian porte la mémoire de ces hommes courageux qui par leur engagement, leur combat, parfois au prix de leur vie, nous ont légué la liberté et la dignité.