Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives 2012-2013 > Programme 2012-2013 > Sciences - Nature - Environnement

Articles

  • MODIFICATION DE DATE - Décembre 2012

    Attention :
    La matinée consacrée à "La découverte des chants d’oiseaux de nos coteaux" ( Réf : SNE 70-4/2 M ) est décalée du mercredi 1er mai au mercredi 08 mai 2013.

  • Les énergies - Août 2012

    Les choix énergétiques, le défi du XXIème siècle ? Pour tenter d’éclairer notre réflexion sur ce thème, trois spécialistes ont accepté de nous faire partager leurs connaissances.
    1 - QUEL « MIX » ENERGÉTIQUE POUR LE XXIème SIÈCLE ?
    Réf : SNE 70-1/1 C
    La première conférence est présentée dans le cadre de la Fête de la Science qui cette année, a pour thème : « l’Énergie pour tous »
    Les différentes sources d’énergie disponibles seront présentées avec leurs avantages et inconvénients. Tout cela sera mis en (...)

  • Les plantes sauvages comestibles - Août 2012

    Réf : SNE 70-2 A
    Que de saveurs et bienfaits dans nos espaces naturels (prairies naturelles et sous-bois en particulier) !!!
    La gastronomie des plantes sauvages de cueillette
    Lors de la cueillette des plantes nous évoquerons aussi l’usage des plantes de santé et les éléments de végétation révélateurs des activités rurales d’autrefois.
    Le matin, la cueillette de ces plantes s’effectue à distance des sources de pollution ; l’après-midi, préparation des plantes, puis des plats et repas partagé en fin (...)

  • Astronomie - Août 2012

    Réf : SNE 70-3 M
    Initiation à l’astronomie et observation du ciel à l’œil nu ou avec des jumelles. Repérer différents objets célestes (planètes, étoiles, …amas d’étoiles, galaxies …). Comprendre les changements d’aspect du ciel au fil de la nuit et au fil des saisons. Apprendre à reconnaitre les principales constellations du ciel d’hiver, du ciel d’été.
    Intervenants :
    Michelle et Roland FONTANEL : professeurs de physique
    Louisette et Jean USTAL : astronomes amateurs
    Un module « Hiver »
    Dates/Horaires : (...)

  • Connaissance de la faune sauvage (1) - Août 2012

    Réf : SNE 70-4/1 M
    Pour protéger la faune sauvage, il est nécessaire de la connaître. Pour cela, nous nous rendons sur le terrain en fonction des opportunités pour les observer, les écouter selon le milieu, les saisons.
    Intervenant : Jean-Claude MOURGUES : Vétérinaire à la retraite, gestionnaire d’un Centre de l’Union Française de la Faune Sauvage (AVIFAUNE)
    Le module se compose de 3 séances :
    1 – Connaître les oiseaux
    Date/Horaire : Jeudi 14 février 2013 à 18:30
    Lieu : M.M.P.T. à (...)

  • Faune sauvage - Mars 2013

    Vous trouverez ci dessous quelques compléments d’informations recueillis au cours de la séance d’observation à Pierre Aiguille le 23 mars 2013.
    1- Quelques références
    L’opération "Tête en l’air" sur www.migration-teteenlair.fr
    Les comptages sur www.faune-drome.org
    La ligue de protection des oiseaux (LPO) sur www.lpo.fr
    Le Centre Ornithologique Rhône-Alpes (CORA) sur www.corafaunesauvage.fr
    La section Drôme de la LPO :
    Domaine de Gotheron
    26320 St Marcel Les Valence
    2- Deux ouvrages (...)

  • Connaissance de la faune sauvage (2) - Août 2012

    Réf : SNE 70-4/2 M
    ATTENTION DATE MODIFIÉE
    Dès que l’on quitte la vallée, la nature retrouve ses droits et de sauvages vallons se présentent au promeneur amoureux d’espaces encore tranquilles et sauvages. Au printemps, les oiseaux en particulier se font remarquer par leurs chants nuptiaux et territoriaux. Apprendre à les discerner permet non seulement de mieux connaître les milieux traversés et les espèces qui y vivent mais aussi tout simplement de mieux profiter de cette nature qui nous (...)

  • Connaissance de la faune sauvage (3) - Août 2012

    Réf : SNE 70-4/3 M
    A partir de la visite d’un jardin refuge pour la faune, vous pourrez apprendre comment on peut accueillir la faune et la flore dans un espace périurbain de la vallée du Rhône en partie aménagé à cet effet. Les surfaces occupées par l’habitat individuel et leurs jardins ont connu un fort développement ces dernières décennies et bien souvent, ces espaces sont quasi stérilisés par des pesticides, des espèces exotiques, cloisonnés et agencés de telle sorte que la faune y est souvent très (...)