Vous êtes ici : Accueil > Programme 2019-2020 > Sciences, Nature,Environnement

Articles

  • Découverte des gorges de la Daronne - 18 juillet

    Christian ASTIER
    Président de l’office de tourisme de St Félicien
    Enseignant retraité
    Nous vous invitons à découvrir un endroit hors du commun, les Gorges de la Daronne, au cœur de l’Espace Naturel Sensible des trois D : Doux, Duzon, Daronne. Tout au long du sentier d’interprétation, vous pourrez apprécier le charme de ce site enchanteur, randonner dans une nature préservée et vous laisser happer par ce lieu marqué de l’histoire des hommes. Une découverte toute en douceur, (...)

  • Visite de la cimenterie Lafarge et balade commentée à la découverte des matériaux de construction de la cité de Viviers. - 18 juillet

    Jack SCABO et Yves ESQUIEU
    Après la présentation du groupe LAFARGE-HOLCIM et du site industriel dans la "Salle de la Maquette", vous serez invité à une visite en bus, commentée par un ingénieur retraité. Différents arrêts en carrière sont prévus : au belvédère, près d’un four et en salle de conduite centralisée.
    Pour terminer, une balade dans la vieille ville de Viviers, en compagnie d’un spécialiste, présentera les différents matériaux de construction et des éléments architecturaux anciens et (...)

  • L’arbre et la forêt - 18 juillet

    Jean-Louis TRAVERSIER, Ingénieur Agriculture et Environnement
    Ce thème est proposé en deux activités indépendantes : une conférence et une sortie. Il est aussi en lien avec deux modules Arts et Lettres (Giono et cinéma d’animation)
    Conférence "Nos deux départements sont très variés d’un point de vue géologique et climatique. Cette particularité a permis le développement d’une grande diversité de types de forêts et d’essences forestières. L’Ardèche et la Drôme sont les deux départements les plus boisés de (...)

  • Visite de la safranière du Val d’Or - 18 juillet

    Sylvie JACOBERGER
    Après la présentation d’un diaporama vous expliquant le cycle de la plante et le travail du safranier, vous assisterez et participerez, si vous le souhaitez, à la cueillette et à l’extraction du pistil de la fleur qui deviendra ensuite le safran.
    Dégustation de produits et boutique sur place.

  • Que deviennent nos déchets domestiques ? - 18 juillet

    Personnel SYTRAD et VEOLIA
    Au cours d’une journée, visite de trois installations : le centre de valorisation des déchets organiques de Beauregard-Baret, la plateforme de recyclage de Portes-lès-Valence, et le site d’enfouissement des déchets non toxiques de Chatuzange-le-Goubet. Nous serons reçus par le personnel du Sytrad pour les sites de Portes et de Beauregard, et par du personnel de Véolia pour le site de Chatuzange. Ces visites pourront être une introduction à une réflexion approfondie sur (...)

  • L’eau potable à Tournon. - 18 juillet

    Vincent GENTHIAL
    Responsable "Eau de Tournon"
    Vous voulez tout savoir sur l’eau potable à Tournon ? La Régie des eaux de la ville "Eau de Tournon" nous ouvre ses portes. Dans un premier temps, le directeur nous présentera globalement le service, sa mission et son fonctionnement. Puis il nous guidera dans la visite deux sites : la station de pompage de l’Observance et la station d’épuration près du (...)

  • Visite d’une exploitation maraichère en agriculture biologique - 18 juillet

    Brice GUILLON (Marsaz)
    et magasin de producteurs à Bourg de Péage.
    Installé depuis 2007 à Marsaz, Brice Guillon nous propose de venir découvrir la production de ses légumes selon les règles de l’agriculture biologique .
    Il évoquera son parcours personnel, les techniques qu’il met en oeuvre...
    La commercialisation se fait essentiellement au travers du marché de détail de Tournon et, depuis 2017, dans un magasin de producteurs à Bourg de Péage qui sera le prolongement de la visite.
    Ce module est (...)

  • Produire son électricité pour son auto consommation. - 18 juillet

    Marin DERNAT
    La baisse du coût des installations photovoltaïques, du prix de vente de l’électricité produite et l’augmentation du prix d’achat de l’électricité règlementée m’ont amené naturellement à me poser la question de l’autoconsommation de ma propre électricité.
    Depuis 2017, la totalité du surplus d’électricité de la première tranche de trois kilowatt crête (kwc) est orientée vers le chauffe-eau électrique. La production photovoltaïque couvrait 35% de mes besoins avec des pointes à 80% pendant l’été. J’ai (...)

  • Le baguage des oiseaux, un outil scientifique au service de la connaissance et de la conservation des oiseaux. - 18 juillet

    Olivier CAPARROS
    Écologue
    En ornithologie, de nombreuses recherches sont effectuées à partir d’observations et de comptages. Cependant, ces techniques ne permettent pas de suivre individuellement les oiseaux, ce qui est fondamental pour connaître notamment longévités et déplacements. Le baguage reste à ce jour la technique la plus éprouvée pour assurer ce suivi individuel sur un grand nombre d’individus. Dans cette conférence vous seront exposés les objectifs, les techniques et des exemples concrets (...)

  • Voyage dans le monde des insectes. - 18 juillet

    Frédéric de Flaugergues
    Ce sujet vous propose deux activités indépendantes : une exposition et une sortie
    Exposition
    Vous avez envie de connaître la richesse du monde des insectes ? Venez la découvrir au travers de plus de 200 boîtes d’insectes récoltés, surtout en Rhône-Alpes, depuis 1974.
    Sortie
    Sortie nature proposant la découverte des insectes et autres petites bêtes, près de chez nous.
    Il est possible d’apporter une loupe et un appareil photo.
    Des chaussures de marche sont indispensables. Chaque (...)

  • Le nombre d’Or - 18 juillet

    Pierre BONNET
    Le nombre d’or (1,628) traduit la proportion entre les côtés des rectangles considérés comme les plus harmonieux. Il se retrouve dans d’autres figures géométriques, dans les arts, dans la nature, voire dans le corps humain. Ce module permettra de découvrir ce nombre, ses propriétés mathématiques étonnantes et ses applications.