Vous êtes ici : Accueil > Programme 2019-2020 > Films Documentaires et Débats

Articles

  • 8, Avenue Lénine - 18 juillet

    De Valérie MITTEAUX et Anne PITOUN
    1h40 - sortie 24 novembre 2018
    Un documentaire de société sur Salcuta Filan et ses deux enfants, Denisa et Gabi. Une famille rom roumaine qui vit en banlieue parisienne depuis 15 ans. Alors que de nombreux responsables politiques ne cessent d’affirmer que les Roms ont “vocation à rentrer chez eux”, Salcuta fait la preuve que la France et l’Europe ont la capacité de les accueillir dignement et que lorsque c’est le cas, il n’y a plus de « question rom ». Car en (...)

  • Irrintzina - 18 juillet

    De Sandra BLONDEL et Pascal HENNEQUIN
    1h40 - sortie le 8 novembre 2017
    Face au sentiment d’impuissance que provoque l’extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l’organisation basque Bizi ! font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba.
    Irrintzina, c’est un cri d’alarme sur l’effondrement de notre monde mais c’est aussi un cri de joie poussé par des (...)

  • Démocraties - 18 juillet

    « Démocraties » Henri POULAIN Julien GAETZ Sylvain LAPOIX 1h30 - sortie 4 mai 2018
    Débat animé par Arnaud BEL et Ricardo SALAS-RIVERA
    Enseignants-Chercheurs en droit public
    Faculté de droit de Grenoble
    Centre de recherches juridiques
    Vous avez dit démocratie ?
    il y a un an, grâce au précieux soutien de 7819 personnes, nous avons démarré un voyage en démocratie(s). Au fil des semaines puis des mois, au gré des rencontres, des échanges et des lectures, nous avons questionné ce mot étrange : la (...)

  • Comédie à l’italienne - 18 juillet

    Le samedi 9 novembre, le secteur Arts et Lettres a programmé une journée sur le thème de la « Comédie à l’italienne », animée par Dominique Renard.
    Autour de cette journée, nous vous proposons, en partenariat avec le Ciné-Théâtre de Tournon, un cycle de films appartenant à ce genre cinématographique.
    Parmi les centaines d’œuvres répertoriées, nous en avons retenu quatre qui nous ont paru emblématiques de cette « période bénie » du cinéma italien – et même du cinéma tout court : des films d’une intelligence (...)

  • Programmation ouverte - 18 juillet

    Nous poursuivons le fonctionnement des années précédentes en laissant la programmation ouverte pour deux dates réservées en 2020 afin de bénéficier des toutes dernières sorties et ne pas se priver des meilleurs documentaires !
    Le choix sera annoncé dans la newsletter et sur ce site.