Vous êtes ici : Accueil > Programme 2019-2020 > Histoire, Patrimoine, Civilisation

Articles

  • Patrimoine industriel d’Annonay - 18 juillet

    Ardèche grand air
    La qualité des eaux des rivières Cance et Deûme a attiré, dès le Moyen-Age, les premiers « industriels » qui vont faire d’Annonay une ville reconnue pour son savoir-faire en matière de mégisserie et de tannerie, du 16ème au 20ème siècle. Du Moyen-Age à nos jours, la cité travaille le cuir.
    Visite guidée du centre historique d’Annonay, et visite guidée de l’Espace du parchemin et du cuir : ce musée relate le passé d’Annonay, les divers métiers de la tannerie et ses activités associées, (...)

  • Visite du Quartier Arménien de Valence et du Centre du Patrimoine Arménien - 18 juillet

    Médiateur du CPA
    Dans les années 1920, de nombreux arméniens se sont installés sur le territoire, de part et d’autre du Rhône, suite au génocide de 1915. Cette visite du CPA (Centre du Patrimoine Arménien) permettra de comprendre les étapes de leur exil, les particularités de leur diaspora ainsi que leur installation dans la région. La découverte du quartier arménien, ou "Haïnots", débutera cette visite dans le centre ancien de Valence. De la rue Bouffier à la place de la Pierre, de la stèle (...)

  • Microcrédit, social business ou l’histoire du capitalisme à visage humain - 18 juillet

    Bernard REVERCHON
    Pierre-Joseph Proudhon, Frédéric-Guillaume Raiffeisen, Muhammad Yunus, Maria Nowak, et d’autres ont imaginé, conçu, mis en œuvre ou adapté ces concepts aux différents contextes économiques mondiaux. En découvrant chronologiquement le parcours de ces personnages, c’est l’histoire de l’Economie Sociale qui sera abordée.

  • "Des hommes et des bagnes" : les bagnes coloniaux français 1852/1943 - 18 juillet

    Philippe COLIN
    Enseignant retraité
    Conférence sur les bagnes coloniaux français 1852/1943
    Entre 1852 et 1943, 100 000 hommes partent pour les bagnes de Guyane ou de Nouvelle Calédonie. Aujourd’hui, des documents datés des années 1906-1913 refont surface : mille plaques photographiques et une impressionnante quantité de notes, lettres, manuscrits. Léon Collin (1880- 1970), médecin des troupes coloniales, a traversé ces deux enfers. Armé d’un appareil photo et d’un carnet, il nous livre ses (...)

  • Olivier de Serres : 1539-1619 - 18 juillet

    Benoit VIDAL
    Président de l’association "Institut Olivier de Serres"
    En évoquant quelques moments de la vie d’Olivier de SERRES, nous essaierons de mieux le connaitre dans son temps, cet homme de la Renaissance et de la Réforme ; Un Vivarois, homme de conviction et homme d’action, homme de la cité et de la terre, homme de la paix retrouvée. Nous parlerons ensuite des théâtres et des livres d’agriculture aux XVIème et XVIIème siècles. Nous parcourrons ensemble les huit lieux du "Théâtre d’agriculture (...)

  • Les francs-tireurs en Rhône-Alpes - 18 juillet

    Michel AGUETTAZ
    Au sein de la Résistance, l’histoire des FTP est restée longtemps peu abordée, que ce soit par les témoins eux-mêmes ou par des études universitaires, qui restent exceptionnelles. Après avoir étudié les raisons de cette friche historiographique, nous nous intéresserons au développement du mouvement FTP en Rhône-Alpes à partir de la fin 1942 jusqu’à la Libération. Tout en expliquant les spécificités de cette organisation, ses liens étroits avec le Parti communiste, ses modes organisationnels (...)

  • Etre paysans ensemble - 18 juillet

    Pierre Antoine LANDEL
    De 1970 à 1990, une partie du syndicalisme agricole drômois a été animée par un groupe de militants paysans motivés par l’engagement collectif. Trente ans plus tard, à partir de leurs récits et mémoires, ils ont souhaité apporter un témoignage singulier de leur engagement. Ils affirment l’efficacité des luttes locales et collectives pour répondre aux problèmes des agriculteurs, mais aussi pour redonner du sens au métier de paysan.
    La conférence sera introduite par Pierre-Antoine (...)

  • Maquisard à 20 ans en Haute Ardèche - 18 juillet

    Christian DISANDRO
    Christian Disandro présente l’œuvre littéraire, picturale, photographique de son père, Robert-Jean Disandro, dit « CHRISTIAN », dans la Résistance. CHRISTIAN, maquisard de la 7101° Compagnie des FTPF d’Ardèche, raconte dans son livre de mémoire le combat de jeunes patriotes épris de liberté qui se sont rebellés contre l’occupant nazi en 1944 dans le nord de l’Ardèche, secteur de Tournon, Le Cheylard, St Agrève. Il relate les actions menées par ces maquisards, les succès, les sacrifices, (...)

  • Filles de Marianne - 18 juillet

    Françoise COQUILLAT
    Cette conférence s’attache à montrer la quête des droits et des libertés pour les femmes. Sujet militant et toujours d’actualité ! Des parcours de femmes, célèbres et ou moins connues, vont être présentés, parcours semés d’embûches, marqués par le mépris et la misogynie. L’historienne Michelle PERROT avait initié le sujet au début des années 70 en posant cette question : « Les femmes ont-elles une histoire ? » Aujourd’hui la question est : « une histoire sans femmes est-elle possible ? » (...)

  • Résister à St Donat de 1940 à 1945 - 18 juillet

    Anne LAURENT
    Activité proposée par le Patrimoine du Pays de Saint Donat.
    Déambulation à pied sur la trace des Résistants et des faits historiques, avec lectures et témoignages de Donatiens de l’époque et de textes d’Elsa Triolet et de Louis Aragon, écrivains engagés cachés à Saint-Donat, dans les années 1943-1944.
    La durée de la promenade est de 3 heures, depuis l’Office de Tourisme de Saint Donat jusqu’à la Croix Bleue : 6 km A/R de marche facile sur un dénivelé de 178m, par routes et sentiers. (...)

  • Deux conférences de géopolitique - 18 juillet

    Alain CHAFFEL
    Pack de deux conférences
    Le retour de la RUSSIE sur la scène internationale : Très affaiblie après l’effondrement de l’URSS, la Russie est repartie à la conquête de sa grandeur perdue depuis le début du XXIème siècle. Vladimir Poutine développe le thème de la forteresse assiégée, joue de son influence dans les pays issus de l’ex-URSS, envahit la Crimée, utilise l’arme énergétique, renforce les positions de la RUSSIE au Moyen-Orient et en Asie, et relance la puissance militaire.
    La puissance (...)

  • Un témoin de l’histoire de la France au XXème siècle : le Tour de France - 18 juillet

    Alain SAUGER
    Sujet décliné en pack de deux conférences
    Avec plus d’un siècle d’existence, le Tour de France est devenu une véritable institution nationale, un rendez-vous médiatique que nul ne peut ignorer chaque été. Ce succès s’explique en partie par l’aptitude de ses organisateurs à s’adapter aux diverses évolutions de la société de notre pays. Sans vouloir retracer le détail des mille péripéties qui émaillent cette aventure sportive, le but de cette approche est donc de montrer comment son histoire nous (...)