Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives 2013-2014 > Ça c’est déjà passé cette année

Articles

  • Atelier de cuisine diététique - Janvier 2015

    Atelier du 23/01/2014

  • SGA : Stretching Global Actif - Janvier 2015

    Conférence du 20/02/2014

  • Les allergies alimentaires - Janvier 2015

    Conférence du 27/02/2014

  • Taï Chi éventail - Mai 2014

    Module Taï Chi éventail
    Ci-dessous une vidéo
    Vous devez disposer d’un lecteur Flash pour visionner cette vidéo.

  • Découverte de l’orgue - Mai 2014

    Près d’une trentaine de personnes est venue découvrir l’orgue sous ses aspects historique et technique, mais avant tout sonore. Les participants ont pu observer grâce à la vidéo (plus ou moins bonne) la manipulations des claviers, pédalier, registres et tirasses et pénétrer dans les entrailles de l’instrument. En fin de séance, un petit quizz permettait de faire le point sur les couleurs sonores de l’orgue et les plus téméraires se sont même essayés à choisir les registres.
    Un grand merci aux (...)

  • Les plantes sauvages comestibles et médicinales - Mai 2014

    Quelques photos. (Photos Gérard Serret)

  • Conférence : comprendre le monde en lisant la presse - Avril 2014

    Près d’une cinquantaine de personnes ont assisté à la conférence de Bruno Benoît.
    S’appuyant sur le passé historique, sur les évènements en relation avec le sujet, le conférencier a présenté en termes simples les tenants et les aboutissants de quelques questions d’actualité : l’Ukraine et la Crimée, le génocide rwandais, l’Europe.

  • Vannerie : les "nouveaux apprentis" de 2014 - Mars 2014

    Toujours beaucoup de succès pour la vannerie ...et un groupe de 12 personnes pour 7 séances de 3h les lundis après midi.
    De bons moments partagés, un intervenant disponible pour chacune et chacun ...et au final la fierté d’avoir un beau panier réalisé par soi même.

  • Dom Juan : 40 personnes captivées - Mars 2014

    La "magie" s’était installée au "CAFE" à Tain l’Hermitage pour 40 privilégiés captivés.
    Était-ce par les mots de Molière au travers d’extraits choisis de cette pièce fascinante, dérangeante ?
    Était-ce par la prestation complice de Philippe Vialle (le prof de lettres modernes) et Jean-Claude Arnaud (le comédien) ?
    Était-ce par le cadre surprenant pour ce type d’intervention ?
    En tout cas nous avons partagé un moment unique, fort, exceptionnel autour des ambiguïtés d’une pièce, censurée dès sa 2ème (...)

  • Traitement de l’image - Février 2014

    Vraies fausses photos ou fausses vraies photos ?
    Le module "Premier pas en traitement de l’image" vient de se terminer.
    J’espère que les participants ne m’en voudront pas d’avoir appliqué sur les photos ci-dessous quelques unes des techniques qu’ils ont découvert...
    Daniel Sauzet - intervenant informatique

  • L’histoire de l’opéra - Janvier 2014

    L’histoire de l’opéra : un sujet très vaste qui a été condensé en 3 séances par une conférencière passionnée et passionnante.
    Les participants aimeraient la voir revenir pour traiter d’autres thèmes musicaux tels : les compositeurs, les genres musicaux, les musiques classiques du 17ème et 18ème siècles...
    Rendez-vous est pris pour la saison 2015/2016 !!!

  • L’histoire du jazz - Janvier 2014

    En cinq séances, Nicolas Pommaret déroule la grande histoire du jazz, mais aussi, souvent avec humour, la petite histoire...
    Si les extraits d’enregistrements sont nombreux pour appuyer son discours, Nicolas n’hésite pas à les compléter par des illustrations vivantes.

  • Le module photo - Janvier 2014

    Un module prévu pour mieux appréhender la complexité de son appareil photo numérique et apprendre donc à sortir du mode "tout automatique" !
    Il semble qu’ après ces premiers pas fructueux, chacun mesure
    encore le chemin à parcourir avant de "maitriser la bête" et donner libre cours à son expression !
    De bonnes bases qui restent à mieux expérimenter et à s’approprier...
    Un déplacement à Valence pour découvrir des photos de J. Ferrebœuf exposées dans un magasin photo et des échanges avec un photographe (...)

  • Usine Fayol et Terre Blanche de Larnage - Janvier 2014

    Après la visite commentée par M. Morgand de l’usine Fayol à Tain l’Hermitage, le groupe s’est rendu sur le lieu d’extraction de la matière première, les carrières de Larnage.

  • L’atelier gourmand - Janvier 2014

    Des photos qui témoigneront du sérieux, de la concentration mais surtout de la bonne humeur qui ont "habité" les participantes de l’atelier autour d’un chef aussi talentueux que jovial !

  • La justice : c’est quoi ? - Janvier 2014

    La justice c’est quoi ? Comment ça marche ? Les différents tribunaux ? les gens de justice que représentent-ils ? Les droits des victimes ? le système pénitentiaire ? Où s’informer ? A qui s’adresser ?
    Autour de ces questions une vingtaine de personnes ont été captivées par les apports, particulièrement illustrés d’exemples assortis de quelques anecdotes, que nous a distillés Jean-Armand HOURTAL avec beaucoup de verve, de passion, de "mise en scène" parfois.
    Jean-Armand HOURTAL directeur honoraire (...)

  • Vannerie - niv.2 - Décembre 2013

    Dans la poursuite des apprentissages la saison dernière la majeure partie des participants se sont retrouvés à Arras pour parfaire leurs compétences. Deux autres personnes expérimentées, elles aussi, sont venues compléter le groupe.
    Bernard NOËL, maître vannier, a continué avec beaucoup de disponibilité et de savoir-faire à aider chacun- chacune à progresser dans son savoir-faire.
    Avec beaucoup de dextérité et avec les conseils de "maître Bernard" de nouvelles créations variées, utilitaires ou (...)

  • L’alimentation vivante en 2 ateliers - Novembre 2013

    Angélique Ponsonnet de l’association « une école pour une autre cuisine » nous a fait découvrir en 2 séances : « Les graines germées » « les oléagineux », tous les bienfaits que notre corps peut tirer d’une alimentation « vivante » (ingrédients crus) au travers d’applications gourmandes et colorées !
    2 ateliers réalisés dans une ambiance conviviale et "vivante", animés par de nombreux et riches échanges.
    Un approfondissement de ces notions est vivement souhaité par les (...)

  • Conférence Occitan-Patois - Novembre 2013

    Plus de 40 personnes jeunes et moins jeunes ont répondus à l’appel de la langue d’oc et du patois pour en connaitre l’évolution depuis plus de 2 millénaires. Gérard Betton président de l’institut d’études occitanes de Rhône-Alpes le barjacaire en lingua nòtra (le conférencier) a expliqué à cet auditoire attentif de passionnés, connaisseurs pour certains et nostalgiques parfois, comment cette langue a traversé les âges.
    Celle-ci parlée sur nos territoires du Xème au XXème siècle a aussi laissé beaucoup (...)

  • Affluence à la conférence Viarhôna - Octobre 2013

    Pour sa première conférence de l’année, l’UPVH a fait salle comble.
    Albert Cessieux, délégué régional de l’AF3V (Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes), a présenté sa randonnée sur la ViaRhôna depuis Genève jusqu’à Port Saint Louis du Rhône devant un public où pas un seul siège ne restait libre !
    L’auditoire a suivi avec intérêt la dizaine d’étapes d’un groupe de cyclistes sur les 700 kilomètres du parcours. Le diaporama était agrémenté de détails pratiques, de précisons (...)

  • La centrale hydro-électrique de Mordane - Octobre 2013

    Quelques photos de cette journée, composée
    d’une conférence de Jacques Etienne
    d’un pique-nique, à l’abri de la pluie
    de la visite de l’usine de Mordane avec J. Etienne et Pierre-Yves Villard de la Schema
    d’un passage au barrage de Clauzel

  • Informatique : le tableur - Octobre 2013

    Le module "Que faire avec un tableur ?" a démarré le 5 octobre.

  • 170 participants à la veillée chansons occitanes à LEMPS - Février 2014

    Qui a dit que le patois-occitan n’intéressait plus personne... revient-il au goût du jour ? Peut-être, si l’on en juge par le nombre de participants et l’atmosphère de cette soirée.
    Huguette et Marc nous ont proposé un répertoire de chansons souvent riches de poésie, parfois drôles... formidablement interprétées. La salle comble a vibré et leur a réservé une belle ovation. Merci à eux qui redonnent ses lettres de noblesse à ce "patois" trop longtemps oublié, voire banni !!!
    Il faut aussi saluer les (...)