Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives 2016-2017 > Programme 2016-2017 > Société - Citoyenneté - Éducation

Articles

  • Commune et intercommunalité : quelle gouvernance locale aujourd’hui ? - Août 2016

    Freddy MARTIN ROSSET
    Maire honoraire
    Auteur de "Demain, les communes en communauté"
    Née avec la Révolution, la commune rurale française est le fruit de l’histoire. Son histoire a été celle de son long affranchissement de la pesante tutelle étatique, dont l’aboutissement est seulement trentenaire, avec les lois de décentralisation.
    Mais une fois obtenue, cette liberté de manœuvre a mis crûment en relief la faiblesse opérationnelle de la petite commune rurale française, par ailleurs farouchement (...)

  • Des migrants de l’utopie : les néo-ruraux en Ardèche depuis les années 1960 - Août 2016

    Catherine ROUVIERE
    Agrégée, docteure en Histoire, chercheuse au CNRS Université Paris 1
    Pourquoi depuis les années 60, l’Ardèche est-elle la destination pionnière et emblématique de vagues successives de populations urbaines désireuses de retourner à la terre ? Des précurseurs, tel Pierre Rabhi, aux "nouveaux autarciques" des années 2000, en passant par les hippies post-soixante-huitards, quels sont les ressorts de cette démarche et qu’expriment ces populations à l’égard de la société ? Comment (...)

  • Les troubles dys… au quotidien - Août 2016

    Sybille GONZALES-MONGE
    Neurologue du service de rééducation pédiatrique Hospices Civils de Lyon
    Dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, déficit de l’attention…..
    Les familles des enfants concernés sont inquiètes et souvent désarmées ou découragées face au spectre de l’échec scolaire et à des procédures de soins lourdes, et contraignantes. Les enseignants se disent parfois désemparés par la recrudescence d’enfants porteurs d’un diagnostic Dys alors même qu’ils sont les premiers (...)

  • Ubérisation : crainte ou opportunité ? - Août 2016

    Xavier MASCLAUX
    Chef de projet au pôle numérique Drôme
    Le néologisme Ubérisation désigne la transformation rapide d’une économie traditionnelle par une startup du numérique.
    Derrière cette expression, la société américaine Uber, nouvel entrant sur le marché des voitures avec chauffeurs, a entrainé une mobilisation des taxis traditionnels dénonçant une concurrence déloyale. Une adoption rapide de ce service accessible sur smartphone a bouleversé l’organisation de ce secteur d’activité.
    Popularisé dans les (...)

  • L’économie du partage et ses impacts sur les territoires - Août 2016

    Xavier MASCLAUX
    Chef de projet au pôle numérique Drôme
    Logement, covoiturage, achat d’occasion (AirBnB, BlaBlaCar, LeBonCoin, allovoisins,…) sur Internet les échanges entre particuliers sont en plein essor.
    Ces systèmes de don, de location entre particuliers, d’achat d’occasion, sont quelques-unes des nouvelles formes d’économie du partage qui parfois ébranlent des modèles économiques bien établis, et les régulations en place (taxe, autorisation, agrément, marché du travail).
    Souvent associée aux (...)

  • Table ronde « Entreprendre autrement : Ils l’ont fait ! » - Août 2016

    A T T E N T I O N : Cette conférence n’aura pas lieu cette année et sera reprogrammée l’année prochaine.
    Thomas HURIEZ : 1083
    Joris CAPEL : SM AlbumS
    Olivier DI GIROLAMO : Ferme de Grandos
    Des entrepreneurs locaux créent, innovent, développent, commercialisent des produits, des services, dans une démarche novatrice et citoyenne.
    Des métiers nécessitant une grande qualification disparaissent : Eux les font revivre.
    C’est l’occasion de rencontrer ces entrepreneurs de nouvelle génération qui (...)

  • Le revenu universel de base - Août 2016

    Baptiste MYLANDO
    Professeur Science-po et Centrale Lyon
    L’idée est lancée il y a tout juste 500 ans par Thomas Moore, et depuis quelques décennies elle se développe sur tous les continents : en Alaska, en Suisse, en Finlande, en Namibie ou encore en Inde, des expérimentations sont lancées. En France il ne se passe pas de semaine sans qu’économistes et politiciens de tous bords n’évoquent cette idée comme un changement radical de nos modes de travail et de vie. Qu’en est-il au juste ? Est-ce possible (...)

  • REVOL porcelaine - Visite - Août 2016

    VALPRADOS Sylvie
    Guide des visites
    REVOL est une entreprise fondée en 1768 et dirigée par la même famille. Depuis la fin 1990 la société a initié une politique d’innovation permanente par la créativité et le design, pour lancer des produits se différenciant de ceux de ses concurrents internationaux. Par exemple, sur le plan du matériau on lui doit les ustensiles en porcelaine « noir effet fonte », ou sur le plan formel les verres à « effet froissé ».
    Quatre millions de pièces sont produites chaque (...)

  • TRIGANO VDL - Visite - Août 2016

    Thierry PERRIAUX
    Responsable contrôle qualité
    Implantée à Tournon depuis une quarantaine d’années, l’entreprise TRIGANO VDL (filiale du groupe Trigano) conçoit et produit principalement des camping-cars sous les marques Challenger, Chausson, et des caravanes sous les marques Caravelair, Sterckman.
    L’usine occupe une surface couverte de 37000 m2, emploie environ 700 salariés et fabrique près de 10 000 véhicules de loisirs par an. TRIGANO VDL est la plus importante unité de production en Europe. (...)