Vous êtes ici : Accueil > Programme 2017-2018 > Histoire-Patrimoine-Civilisation

Articles

  • Palestine : Histoire d’un conflit - 14 août

    Bernard GRUFFAZ
    Membre du Bureau national de l’AFPS
    Pour comprendre ce qu’on nomme « le conflit israélo- palestinien » et pouvoir en débattre sans passion, il est nécessaire de revenir sur l’histoire. Nous remonterons à la fin du XIXème siècle pour voir comment la persécution des Juifs au cours des siècles a conduit à la naissance du sionisme. Puis nous verrons le rôle des deux puissances coloniales de l’époque dans le découpage du Proche-Orient en 1918, la période du mandat britannique qui vit (...)

  • L’actualité de LUTHER au coeur des défis contemporains - 14 août

    Michel BERTRAND
    Pasteur, professeur honoraire de théologie
    Rien ne semblait prédisposer le moine Martin LUTHER aux bouleversements qu’il allait susciter. Enraciné dans la tradition de son église, son étude de la Bible devait pourtant le conduire à une remise en question radicale de la théologie et de l’Eglise de son temps. Cela fait 500 ans cette année qu’il rendait publiques ses 95 thèses mettant en cause le commerce des indulgences. Le conflit avec l’Église allait aboutir à son excommunication et à (...)

  • Saint Romain en Gal, Vienne à l’époque romaine - 14 août

    A T T E N T I O N : Sortie reportée au samedi 24 mars 2018
    Jérémy ANDRE
    Professeur d’Histoire
    Président de LEGIO VII
    Le matin : visite guidée du musée du site de Saint-Romain en Gal
    L’après-midi : visite des monuments de Vienne et du musée lapidaire.
    Le trajet s’effectuera en car.

  • Vie et oeuvre de SALADIN : ennemi des croisés, ami des chrétiens - 14 août

    Marcel VERGIER
    Conférencier
    Fondateur de la dynastie des Ayyoubides, il fut chevaleresque mais le plus acharné contre les croisés qui crurent en 1177 l’avoir éliminé. Le mystique à la fois guerrier, diplomate, juriste et économiste analysa en stratège les faiblesses occidentales et adopta une tactique qui le mena à une victoire décisive le 04 juillet à Hattim ; il entre à Jérusalem le 02 octobre ; il en fit une ville ouverte aux pèlerins chrétiens, ce qui lui valut une reconnaissance générale et laissa (...)

  • Soirée Mémoire : Les fusillés pour l’exemple de 14-18 - 14 août

    François Caussèque, Bernadette Sérayet, Jacques Deplace, Christian Astier
    Enfants du Pays dans la tourmente 1914-1918 : Joseph Maire de Colombier le Vieux et Jean Victor Tachon de Saint Victor, furent fusillés « pour l’exemple » à Trémont (55), le 11 septembre 1914.
    Spectacle d’une heure suivi d’un débat.