Vous êtes ici : Accueil > Programme 2017-2018 > Sciences-Nature-Environnement

Articles

  • Découverte de la nature secrète des gorges de la Daronne - 14 août

    Christian ASTIER
    Enseignant, Président de l’office de tourisme de ST Felicien
    Nous vous invitons à découvrir un endroit hors du commun, les gorges de la Daronne, au coeur de l’Espace Naturel Sensible des trois D : Doux, Duzon, Daronne.
    Tout au long du sentier d’interprétation, vous pourrez apprécier le charme de ce lieu enchanteur, randonner dans une nature préservée et vous laisser happer par ce lieu marqué de l’Histoire des hommes.
    Une découverte tout en douceur, imprégnée de (...)

  • Visite du Muséum de l’Ardèche et sortie géologique dans la vallée de la Volane - 14 août

    Michel BEURRIER
    Géologue retraité du BRGM, Docteur en géologie
    Le matin : visite guidée du Museum à Balazuc
    Voyage aux origines de l’Ardèche : des forêts tropicales aux grands lacs en passant par les plages ensablées et les fonds marins, plus de 800 spécimens fossilisés, tous authentiques, contant l’histoire géologique locale.
    Avec des fossiles de sites ardéchois parmi les plus exceptionnels du monde, le Museum propose de percer les mystères de la vie.
    L’après-midi : excursion géologique dans la (...)

  • Les oiseaux d’eau hivernants en Drôme - Ardèche - 14 août

    Vincent PALOMARES
    Professeur de SVT, Président de la LPO Ardèche
    Coordonné par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), un programme de recensement international des oiseaux d’eau hivernants est reconduit chaque année en Rhône-Alpes depuis cinquante ans.
    Lors d’une soirée conférence, la présentation des résultats des comptages à l’échelle départementale sera l’occasion de découvrir les principales espèces d’oiseaux d’eau hivernant en Drôme-Ardèche (identification, mode de vie, influence des activités (...)

  • Atelier de création d’un sentier botanique - 14 août

    Erik GARTNER
    Bio & Zoogéographe amateur
    Il s’agira de créer les conditions d’ouverture d’un sentier à vocation pédagogique dans la vallée du Rhône près de Tournon.
    Le groupe de bénévoles, après une visite du site pressenti, se réunira régulièrement, une à deux fois par mois, pour la planification du sentier, la définition de son cadre juridique, des partenariat et financements à réunir, sa réalisation, sa cartographie, sa signalétique, son inventaire, la détermination des modalités de visite, la (...)

  • Les arbres et les forêts de la Drôme et de l’Ardèche - 14 août

    Jean-Louis TRAVERSIER
    Ingénieur Agriculture et Environnement
    Nos deux départements sont très variés d’un point de vue géologique et climatique. Cette particularité a permis le développement d’une grande diversité de types de forêts et d’essences forestières.
    L’Ardèche et la Drôme sont les deux départements les plus boisés de la région Rhône-Alpes, mais les forêts sont encore globalement peu valorisées.
    L’exposé permettra de reconnaître les différentes essences et d’appréhender les différents types de forêts (...)

  • Quelle agriculture pour nourrir correctement et durablement l’humanité toute entière ? - 14 août

    Marc DUFUMIER
    Professeur émérite à l’AgroParisTech, Expert auprès de l’ONU et de la banque
    mondiale
    Nous sommes plus de 7 milliards d’humains, probablement 9 milliards en 2050. De trop nombreuses personnes ne parviennent toujours pas aujourd’hui à acheter ou produire par elles-mêmes les aliments nécessaires pour satisfaire leurs besoins en quantité et qualité. Il existe pourtant des systèmes de culture et d’élevage inspirés de l’agro écologie qui permettraient de nourrir correctement et durablement (...)

  • Visite de la ferme de Maupertuis, élevage en plein air de volailles et lapins - 14 août

    BURLON Julien
    Agriculteur-éleveur
    La ferme de Maupertuis à Saint Martin d’Aout dans la Drôme des Collines, nous accueille sur ses parcours d’élevage en plein air d’animaux de bassecour.
    Julien Burlon, agriculteur éleveur, soucieux d’une agriculture durable, économe en moyens mis en œuvre tant d’un point de vue énergétique global que financier, nous explique et nous fait partager sa démarche pour développer son activité d’élevage.
    Son credo : d’abord élever des animaux sains avec une alimentation issue (...)

  • Visite d’un élevage de 116 vaches laitières en production BIO et d’une unité de méthanisation - 14 août

    François et Emmanuel COSTES
    Située sur la commune de Cheminas, l’exploitation (Gaec Coste, 3 associés) est en agriculture biologique depuis mai 2012. C’est une ferme en polyculture élevage.
    La production fourragère est destinée à l’alimentation du troupeau. Le lait est collecté par Biolait. Une vente de caissettes de boeuf Salers et de steaks hachés congelés est organisée à la ferme. La traite est robotisée depuis le 21 septembre 2015.
    Pour faciliter le financement des bâtiments, les toitures sont (...)

  • Visite d’une safranière - 14 août

    Sylvie JACOBERGER
    Safranière du val d’Or
    Après la présentation d’un diaporama vous expliquant le cycle de la plante et le travail du safranier, vous assisterez et participerez si vous le souhaitez à la cueillette et à l’extraction du pistil de la fleur qui deviendra ensuite le safran.
    Dégustation de produits et boutique sur place.

  • Visite d’une truffière et cavage avec chien - 14 août

    Roland PERRENOT
    Syndicat des trufficulteurs de la Drôme des collines
    Le syndicat des Producteurs de Truffes vous propose de découvrir la trufficulture en Drôme des collines.
    La truffe noire (Tuber melanosporum) bénéficie de grandes surfaces de plantation en Drôme des collines.
    La production se fait à partir d’arbres mycorhizes associant champignon et chêne.
    Vous découvrirez les caractéristiques de notre terroir, de la faune et de la flore. Accompagnés par le trufficulteur et son chien, vous (...)

  • Découverte d’une ferme aquacole cultivant « l’Algue bleue », la Spiruline - 14 août

    Jean-Marc ROBIN
    Gérant EARL Terra Viridis, producteur de spiruline
    Une visite qui vous permettra de connaitre cette micro-algue présente sur Terre depuis plus de 3 milliards d’années mais référence pour ceux qui aiment le futur. Nous vous présenterons les vertus de la spiruline et vous pourrez goûter à ce concentré de vitalité.
    Nous aurons le plaisir de parler de notre métier passion et de notre engagement (...)

  • Terrasses d’Ardèche et du monde - 14 août

    Jean-François BLANC
    Enseignant docteur en géographie
    A l’heure de la remise en cause de l’agriculture chimique et productiviste, les paysages de terrasses sont un bon exemple d’une agriculture durable qui a permis pendant des siècles à une population nombreuse de vivre dans la plupart des montagnes. Très abondamment illustrée par des photographies, des croquis et des cartes, le contenu aborde la complexité et la diversité des paysages de terrasses, les causes de l’abandon et les nouvelles (...)

  • Production d’hydroélectricité : barrages et turbines. Le fonctionne ment du réseau électrique en France - 14 août

    Jean-François BERTEA
    Ancien ingénieur en mécanique chez Alstom
    Quelle électricité pour demain ? La place de l’hydraulique dans le mix énergétique, le fonctionnement des réseaux, l’énergie renouvelable en France.

  • Visite des installations de nos déchets domestiques - 14 août

    A T T E N T I O N : Journée entière (Modification d’horaire)
    Personnel SYTRAD et VEOLIA
    Chaque ardéchois ou drômois jette en moyenne 320 kg de déchets dans les poubelles ou les conteneurs de tri. Le Sytrad, Syndicat de traitement des déchets Ardèche-Drôme, est chargé de les collecter et de les traiter. Au cours d’une journée, nous visiterons trois installations : le centre de valorisation des déchets organiques de Beauregard-Baret, la plateforme de recyclage de Portes-lès-Valence, et le site (...)

  • L’eau potable à Tournon. Visite des installations - 14 août

    Vincent GENTHIAL
    Responsable « Eau de Tournon »
    Vous voulez tout savoir sur l’eau potable à Tournon : la régie des eaux de la Ville « Eau de Tournon » nous ouvre ses portes. Dans un premier temps, le directeur nous présentera globalement le service, sa mission et son fonctionnement. Puis il nous guidera dans la visite de deux sites : la station de pompage de l’Observance et la station d’épuration près du (...)