Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives 2018-2019 > Programme 2018-2019 > Documentaires
Par : webmestre
Publié : 28 décembre 2018

André et les martiens

Dans le cadre de la "programmation ouverte", voici le film choisi pour le 16 mai :

André et les martiens
Film de Philippe Lespinasse

Une promenade à la rencontre des créateurs d’Art Brut, avec pour guide André Robillard, fabriquant de fusils inoffensifs depuis 1964.

André et les martiens nous embarque pour une promenade bouleversante, dans une proximité rare avec des artistes « bruts » ou outsider, qui travaillent de façon solitaire et construisent des univers qui renversent nos perspectives sur l’art. C’est André Robillard qui nous guide. Sculpteur, dessinateur, musicien, découvert par Jean Dubuffet, il est devenu un des plus importants créateurs de l’Art Brut. Depuis 1964, il fabrique des fusils, des centaines de fusils pour « tuer la misère ».

Philippe Lespinasse interroge silencieusement l’extraordinaire des œuvres, la parole est aux artistes et à leur art. Il nous dévoile des mondes cachés que nous n’imaginions pas. Les artistes, eux-mêmes souvent en situation de handicap ou de marginalité, nous interrogent sur notre rapport à la norme et nous ouvrent des perspectives d’expression insoupçonnées.

La séance sera suivie d’un débat animé par Bruno Montpied, fin connaisseur et médiateur des arts spontanés, auteur et réalisateur.
Livre de référence : Le Gazouillis des éléphants : Tentative d’inventaire général des environnements spontanés...Éditions du Sandre, 2017
L’intervenant prévu ne pourra pas être présent pour raison de santé. Exceptionnellement, ce documentaire ne sera pas suivi de débat.

Articles

  • « 120 battements par minute » - Août 2018

    Film réalisé par Robin CAMPILLO, grand prix du Festival de Cannes, sorti en Août 2017. (durée 2h20)
    Début des années 90, alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale.
    Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

  • Visages, villages - Août 2018

    Film sorti en juin 2017. (durée 1h33)
    Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer.
    Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air.
    Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie ensemble de tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) (...)

  • La rébellion énergétique Carl-A. Fechner - Août 2018

    http://upvh.fr/spip.php?article831
    Précurseurs, inventeurs, visionnaires… ces pionniers de la transition énergétique contribuent, par leurs actions locales, à la révolution énergétique de tout un pays.
    « La Rébellion Energétique » présente la vision d’un pays en marche où l’énergie est 100% renouvelable.
    Ce documentaire s’intègre dans les activités sur le thème de l’énergie (voir la programmation du secteur Sciences Nature (...)

  • Miracolo a Milano - Août 2018

    Ce film de Vittorio de Sica et Cesare Zavattini est sorti en 1951. Palme d’or à Cannes, c’est un conte qui confronte la naïveté et la gentillesse avec la méchanceté et l’avidité.
    "Dans tous les sens du terme, un film merveilleux" pour Philippe Piazzo de Télérama.
    Ce film est programmé en lien avec le module "Les transformations urbaines à Milan vues à travers le cinéma italien des années 1950-1960" du secteur Art et Lettres. (voir (...)

  • Un berger et deux perchés à l’Élysée - Décembre 2018

    Dans le cadre de la "programmation ouverte, voici le film choisi pour le 17 janvier.
    Un berger et deux perchés à l’Élysée
    Film de Philippe Lespinasse
    L’ancien berger, Jean Lassalle, décide de se présenter à l’élection présidentielle. Ni une ni deux, Pierre Carles et Philippe Lespinasse, deux réalisateurs étiquetés de gauche, mais un peu perdus politiquement, décident de passer à l’action : Ils se proclament ses conseillers de campagne, avec l’ambition secrète de révéler sa vraie nature, celle d’un (...)

  • Lucie, après moi le déluge - 28 janvier

    En partenariat avec le ciné-théâtre de Tournon, l’UPVH projette ce film de Sophie Loridon (2018)
    Entrer chez Lucie, c’est comme un retour vers le passé. Ici, rien n’a changé. Depuis toujours, j’ai rêvé de partager en images la vie de cette cousine éloignée.Cette paysanne du haut plateau d’Ardèche a construit sa vie autour du travail et de la nature environnante. Durant un an, au fil des saisons, nous allons à sa rencontre avec une caméra. Grâce à la complicité qui me lie à Lucie, aux nombreuses visites (...)

  • On a 20 ans pour changer le monde - Décembre 2018

    Dans le cadre de la "programmation ouverte", voici le film choisi pour le 6 mars :
    On a 20 ans pour changer le monde
    Film de Hélène Médigue
    On a 20 ans pour changer le monde…et tout commence par la terre qui nous nourrit. Le constat est là : 60 % des sols sont morts, et le mode de production actuel ne nourrit pas la planète. Mais des hommes et des femmes relèvent le défi et démontrent que l’on peut se passer des pesticides et des intrants chimiques pour toute notre alimentation. Grâce à leur (...)

  • Programmation ouverte - Décembre 2018

    Nous poursuivons l’expérience de l’année dernière de laisser la programmation ouverte pour trois dates réservées en 2019 afin de bénéficier des toutes dernières sorties et ne pas se priver des meilleurs documentaires !
    Le choix, qui sera rappelé dans la newsletter et sur ce site, est arrêté sur les films suivants :
    Un berger et deux perchés à l’Elysée, de Philippe LESPINASSE
    On 20 ans pour changer le monde, de Maxime de ROSTOLAND
    André et les martiens, de Philippe (...)