Vous êtes ici : Accueil > Programme 2018-2019 > Histoire Patrimoine Civilisation

Articles

  • Patrimoine industriel d’Annonay : ANNONAY ville de cuir - 13 août

    Alexandre DIAZ
    Office Tourisme Ardèche Grand Air
    La qualité des eaux des rivières Cance et Deûme, a attiré dès le Moyen-Age les premiers ""industriels"" qui vont faire d’Annonay une ville reconnue pour son savoir-faire en matière de mégisserie et de tannerie du 16ème au 20ème siècle.
    Visite guidée du centre historique d’Annonay, plus particulièrement de l’ancien quartier industriel de Cance. Du Moyen-Age à nos jours la cité travaille le cuir. Découverte du quartier témoin qui a vu se développer cette (...)

  • Visite du Centre du Patrimoine Arménien et du quartier arménien de Valence - 13 août

    Chrystele ROVEDA et Lucile MARVY, interlocutrices du CPA
    Dans les années 1920, de nombreux Arméniens se sont installés sur le territoire, de part et d’autre du Rhône, suite au génocide de 1915. Cette visite du CPA (Centre du Patrimoine Arménien) permettra de comprendre les étapes de leur exil, les particularités de leur diaspora ainsi que leur installation dans la région. La découverte du quartier arménien, ou « Haïnots », prolongera cette visite dans le centre ancien de Valence. De la rue Bouffier à la (...)

  • Géopolitique : les guerres du pétrole depuis 1945 Compétition mondiale pour le contrôle des mers et océans - 13 août

    Alain CHAFFEL
    Agrégé et Docteur en Histoire (classes préparatoires)
    Les guerres du pétrole depuis 1945 : Le pétrole occupe une place centrale dans l’économie mondiale ; pourtant les pays développés ne produisent qu’une part limitée de cette énergie. Les chocs pétroliers des années 1970 révèlent ce déséquilibre. Les pays producteurs du sud font pour la première fois entendre leur voix à l’occasion d’un conflit véritable, la guerre du Kippour.
    Compétition mondiale pour le contrôle des Mers et océans : Mers et (...)

  • Montrer la guerre : la Grande Guerre vue par les magazines photographiques français de l’époque. - 13 août

    Alain SAUGER
    Agrégé d’ Histoire
    Pendant quatre longues années, d’août 1914 à novembre 1918, plus de 1000 soldats français meurent journellement sur le front. Comment un pays a-t-il pu accepter et supporter une telle hécatombe ? La réponse souvent donnée est l’ignorance au moins partielle par « l’arrière » des souffrances endurées sur le front. La lecture attentive d’une presse photographique hebdomadaire dont les tirages explosent à cette époque (plus de 800 000 exemplaires par semaine pour les titres les (...)

  • Jaurès : une grande figure entre histoire et mémoire - 13 août

    Alain SAUGER
    Agrégé d’ Histoire
    Le nom de Jaurès est souvent invoqué aujourd’hui. Les facettes multiples de son rôle et de sa personnalité permettent de comprendre ses revendications diverses. Pour rendre compte de la postérité de son message, cette intervention se propose donc d’analyser son cheminement vers le socialisme, ses combats de militant, la richesse de sa pensée et sa lutte pour la paix lors de la « montée des périls » qui précède la Première Guerre (...)

  • Prosper PICHAT : conscrit, combattant et ancien combattant - 13 août

    Alain COUSTAURY
    Retraité, Agrégé de géographie
    Alors que très souvent ce ne sont que des lettres de soldat qui évoquent la guerre de 1914-1918, c’est le nombre de documents et leur diversité qui constituent l’originalité de l’ensemble légué par Prosper PICHAT. Le coiffeur de CHANTEMERLE-LES-BLES a réuni 90 pièces couvrant la période de 1910 à 1953. Après son service militaire dans les garnisons alpines, il combat dès août 1914 sur le front français de VERDUN. En 1917, devenu téléphoniste, il est transféré (...)

  • "Martin Luther King : 50 ans après Quel héritage et quelle postérité ?" - 13 août

    Christian DELORME
    Martin Luther KING après son assassinat a été "statufié" par l’Amérique officielle. Il a été élevé au rang des pères fondateurs de la Nation au côté des " Jefferson et Lincoln", cela au risque d’affadir et de neutraliser la dimension révolutionnaire de son discours et de son action. Le grand rêve dont il était le héraut est pourtant loin de s’être réalisé ! En bien des circonstances, on peut même considérer que celui-ci a tourné au cauchemar ! Dès lors que retenir du témoignage donné jusqu’au (...)

  • Du boutiquier à la grande distribution : les personnages qui ont révolutionné le commerce français - 13 août

    Bernard REVERCHON
    D’Aristide Boucicaut, inspirateur d’ Emile Zola pour "Au Bonheur des Dames" à Michel Edouard Leclerc, en passant par Felix Potin, Etienne Mimard, Geoffroy Guichard, Pierre Poujade, Bernardo Trujillo, Gérard Mulliez, Jean Royer... des hommes et des femmes ont jalonné et influencé l’évolution particulière du commerce de détail français. Des grands magasins à la grande distribution, trois vagues ont bouleversé l’organisation du commerce en moins de 200 ans : par qui, comment et (...)