Vous êtes ici : Accueil > Programme 2019-2020 > Arts et lettres

Articles

  • Pratique de la photo - niveau 1 - 18 juillet

    Philippe FREYDIER
    Retraité
    Module destiné aux personnes débutant avec un reflex numérique. Les appareils compacts ne sont pas adaptés.
    Il est indispensable de pouvoir enlever l’automatisme de son appareil et de pouvoir choisir la priorité ouverture ou la priorité vitesse.
    Il s’agit d’apprendre à se servir de la profondeur de champ, de la priorité vitesse et de la priorité ouverture pour être plus à l’aise.
    L’objectif est d’être capable de trouver des solutions techniques ou artistiques dans la plupart des (...)

  • Pratique de la Photo - niveau 2 - 18 juillet

    Thomas FREYDIER
    Photographe amateur
    Ce module s’adresse aux personnes possédant un appareil photo numérique (Reflex de préférence) et qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances et leur pratique dans le domaine de la photo numérique :
    principaux réglages de l’appareil ;
    effets du couple vitesse/profondeur de champ ;
    gestion de la balance des blancs et de la sensibilité ISO ;
    initiation aux règles de composition de l’image ;
    tour d’horizon du matériel de photographe et des logiciels (...)

  • Atelier de technique vocale - 18 juillet

    Marie-José ESCOBAR
    Venez nombreux découvrir votre voix, exprimer enfin votre talent grâce à un travail ludique au sein d’un groupe. Plaisir assuré ! Tous publics, tous niveaux acceptés.

  • Atelier d’écriture artistique - 18 juillet

    Roger BRUNOT
    Ecrire en atelier, c’est combiner plaisir personnel d’écrire, surprise de lire le texte des autres et intérêt d’être lu par eux.
    L’objectif pour chacun est d’aboutir à un texte à chaque séance après une phase de réécriture. L’angoisse de la page blanche est limitée par l’aide de la contrainte formelle et la ressource de la littérature.
    Lire pour faire écrire et écrire pour faire lire constituent la dynamique du (...)

  • Flamenco - 18 juillet

    Lolita RUIZ
    Le Flamenco est inscrit depuis 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Le Flamenco est une expression artistique qui résulte de la fusion du chant (cante), de la danse (baile) et de l’accompagnement musical (toque). L’Andalousie, dans le sud de l’Espagne, est le berceau du Flamenco, bien qu’il ait également des racines dans d’autres régions telles que la Murcie et l’Estrémadure. Le baile est une danse de passion, de séduction, qui (...)

  • Danse écossaise - 18 juillet

    Marie-Odile DOMINOIS
    Les danses écossaises puisent leur origine dans les danses de cour élizabéthaines.
    Ces danses traditionnelles reflétant l’histoire et la culture de l’Ecosse sont pratiquées aujourd’hui dans le monde entier de la même façon et donnent lieu sans cesse à de nouvelles créations. Ces danses collectives privilégient l’esprit de groupe et d’entraide. Le regard est important, il s’agit de créer du lien.
    Le module se terminera par un moment festif avec présentation des danses apprises. (...)

  • Un tournant vers l’art moderne - 18 juillet

    Cécile CLAVEL- ALLIROT
    Incompris et rejeté à son époque, le mouvement impressionniste fut un réel bouleversement dans la représentation picturale. Monet, le chef de file, entraîna à sa suite un grand nombre d’artistes dans cette route vers l’art moderne.
    Ce module s’articule autour de deux figures principales : Monet, chef de file de l’Impressionnisme, Gauguin et les Post-impressionnistes.

  • Artistes novateurs - 18 juillet

    Cécile CLAVEL- ALLIROT
    La fin du XIX° siècle et le début du XX° siècle sont marqués par deux artistes de génie, aux idées bouillonnantes et qui sans cesse, cherchent, tâtonnent et innovent. Ils vont marquer leur époque, et leurs contemporains. Novateurs, mais avec une connaissance de l’art de passé, ils sont deux artistes incontournables.
    Ces conférences vous feront toucher du doigt les innovations apportées par deux artistes :
    RODIN, le génie de la création et le renouveau de la sculpture.
    PICASSO, (...)

  • Visite du musée de Valence - 18 juillet

    Cécile CLAVEL- ALLIROT
    Visite guidée au sein de cet ancien palais épiscopal, des collections de peinture du musée. Le parcours permettra de comprendre l’évolution des courants en peinture, et principalement ceux des XIX° et XX° siècles.

  • La comédie à l’italienne des années 50-60 - 18 juillet

    Dominique RENARD
    Héritière de la tradition comique et satirique italienne, la "comédie à l’italienne" nait dans les années 50. Elle accompagnera les mutations de la société avec un humour ravageur, iconoclaste et libérateur. Ces comédies utilisent toutes les ressources du montage et inventent des formes très élaborées : road-movie, film à sketches, etc. Elles sont intelligentes mais restent très populaires grâce à une pléiade d’actrices et d’acteurs géniaux (S. Sandrelli, D. Rocca, V. Gassman, M. (...)

  • L’homme et la nature dans le cinéma d’animation - 18 juillet

    Benoît CHIEUX
    Réalisateur de films d’animation
    Benoît Chieux vous propose cette année de découvrir quelques courts-métrages utilisant différentes techniques d’animation (dessins, marionnettes en laine, pâte à modeler, images de synthèse, …).
    L’incontournable chef d’œuvre de Frédéric Back, "L’homme qui plantait des arbres", réalisé en 1989 à partir du texte de Jean Giono, avec la voix de Philippe Noiret, sera bien entendu au programme (Voir égalementla lecture de ce même texte).
    Ce premier film sera accompagné (...)

  • Jean Giono : L’homme qui plantait des arbres - 18 juillet

    Annie RUFIN,
    Jean-Louis TRAVERSIER,
    Roland FONTANEL
    En 1953, Jean Giono publiait "L’Homme qui plantait des arbres". Une œuvre magnifique qui donne à penser et à rêver. Nous la rangerions volontiers, aux côtés du "Petit Prince" ou de "Jonathan Livingston le Goéland", dans le Panthéon des œuvres incontournables. Un de ces livres que nous offrons aux enfants en espérant qu’ils leur donneront le goût de la lecture et que les adultes redécouvrent par surprise un soir de pluie, en rangeant la bibliothèque (...)

  • Amour quand tu nous tiens - 18 juillet

    Aimée Tardy
    "L’amour est un mélange et de miel et de fiel", nous dit un proverbe latin. On dit aussi que "tant qu’il y a de l’amour…". Depuis le temps d’avant le temps, les contes ont chanté les amours d’un jour, l’amour toujours et le sans amour. Alors, pour un soir, laissons-nous conter...

  • Denis Diderot : défense de l’athéisme - 18 juillet

    Philippe VIALLE
    "Entretien d’un philosophe avec Madame la Maréchale de ***" est un court dialogue philosophique de Diderot, publié clandestinement à Paris en 1776. Cette œuvre, très brève mais d’une grande densité qui mêle humour et réflexion sur les rapports entre morale et religion, fut à son époque, dans le contexte du mouvement des Lumières, un brûlot d’une rare audace contre l’obscurantisme et le fanatisme religieux ainsi qu’un plaidoyer pour la reconnaissance de l’athéisme. De ce fait, elle entre (...)

  • Philosopher ensemble : qu’est devenu le gai savoir ? - 18 juillet

    Roger BRUNOT
    Si la philosophie est la joie de penser, de questionner et de dialoguer, elle est aussi l’expression des inquiétudes d’une époque. La théorisation n’est pas hors-sol, sans fondement ni sans conséquences. Elle peut aider à réexaminer ce qui est oublié, ce qui fait l’essentiel de l’existence et des coexistences.
    À partir de questions actuelles, d’évolutions sociétales problématiques, ce module propose de réfléchir sur les orientations contemporaines et futures avec l’aide de ceux qui (...)

  • Qu’est-ce que l’esthétique ? - 18 juillet

    Roger BRUNOT
    A la différence de l’histoire de l’art, l’esthétique met plus l’accent sur les sens et la forme que sur le message, plus sur l’œuvre que sur la production.
    Ce module propose une approche transversale des arts depuis l’origine et à partir d’œuvres concrètes et singulières. L’esthétique, c’est la vie des formes uniques, mise en évidence à partir des œuvres artistiques.